Qui sommes-nous ?

L’Association Française des Peintres sur Mobilier est réservée aux anciens stagiaires de l’Atelier Garance titulaires de la Certification Professionnelle de “Peintre sur mobilier” Niveau III inscrit au RNCP. Les Peintres sur mobilier est un métier résolument moderne car il est à la croisée de différents mondes :

  • La reconversion par la Formation Professionnelle
  • La transmission des savoir-faire,
  • L’excellence française qu’on nous envie à l’étranger,
  • La vie des territoires ruraux où la grande majorité de ces artisans d’art ont installé leur atelier,
  • Une activité en lien avec le développement durable, les métiers de la réparation et du ré-emploi.

Les membres de cette association ont créé leur petite entreprise de peinture décorative sur mobilier, ou sont salariés.es de ce métier, certains sont conjoints.es-collaborateurs.trices pour cette spécialité, ou encore retraités.es de ce métier.

Le Peintre sur mobilier est un Métier d’Art reconnu sur la liste officielle des Métiers d’Art consolidée de l’Arrêté Ministériel du 15/12/2015.(*)

De plus en plus, les particuliers, commerçants, collectivités ont cessé de se séparer de leurs meubles pour en acheter de nouveaux et cherchent des solutions alternatives. Ils savent très bien que la qualité qu’ils possèdent ne sera pas forcément au rendez-vous lors d’un nouvel achat. Ils y sont aussi attachés affectivement et sa couleur « marron » est à peu près tout ce qu’ils ont à reprocher à leur mobilier ! Notre Société est lasse de jeter pour racheter et tente, par bien des solutions (relookingrecyclageréemploi), de freiner cette course à la consommation. Cette clientèle, énorme à l’échelle nationale, n’a pas toujours l’envie ni le temps et encore moins la compétence de prendre un pinceau ! La plus grande majorité d’entre elle contactera un vrai professionnel pour obtenir un beau meuble peint, esthétique et réalisé dans les règles de l’art.

Cette association à pour but de promouvoir le métier d’Art de Peintre sur Mobilier, de fédérer, développer et valoriser ces artisans d’art autour d’un projet commun.